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Auteur Fil de discussion: Croisière 2020 entre amis  (Lu 36562 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #120 le: 23 Juillet 2020 19:07:36 »

je pense qu il te faut aux environs de 200 l pour traverser donc ok pour nos bateaux....avec 1 ou 2 jerrikans en réserve.....
Ceinture et bretelles Très souriant

Si on traverse à plusieurs bateaux, on peut ( il est meme conseillé de le prévoir ) envisager que pour une raison "X" il faille qu'un des 2 bateaux remorque l'autre ( celui en panne ) .

Evidemment que dans ce cas le rendement sera nettement moins bon qu'en navigation déjaugée... avec
a) + ou - une baisse de consommation du fait d'un régime moteur moins élevée qu'en navigation déjaugée
b) une durée de navigation bien plus importante ( du fait de la réduction de vitesse ) .

Cela dit, il ne faut pas exagérer non plus et multiplier par 3 l'embarquement de carburant nécessaire   nageur Fâché...

En effet , si la panne arrive

- avant la moitié de la route à faire, il est plus simple de rebrousser chemin

- après la moitie de la route à faire, cela signifie qu'il reste MOINS de la MOITIE de la route à prévoir en remorquage .


Bref, pour prévoir une bonne marge de sécurité, il faudrait se baser

- pour la moitié du parcours , à la conso maxi moins 15 à 20 %  ( en effet à priori, il vaut mieux naviguer à un régime de croisière qui assure le meilleur rendement distance parcourue par litre de carburant consommé ) ; cela dit, en croisière, le bateau peut se retrouver plus chargé ( et pas seulement de carburant ) , ce qui va influer sur la conso ....

- pour l'autre moitié du parcours à la conso d'une vitesse d'une dizaine de noeuds ( donc carène non déjaugée ) augmentée d'un coefficient de majoration correspondant au surplus de conso engendré par la traction ( AR ou à couple ) du bateau en panne.

Dans l' absolu, il serait bon que cette réserve de sécurité soit transportable ( en jerrican ) d'un bateau à l' autre ( selon celui qui tombera en panne ) .

Enfin, moi je vois çà comme cela ...


Après, .. selon la "loi de murphy" ( principe de l'emmerdement maximum ou comme disait Chirac que les embêtements volaient en escadrille  Fâché Tire la langue Clin d'oeil .... )
on pourrait dire aussi qu'avant d'avoir dépassé la moitié de la route on ne puisse plus faire demi tour ( du fait pas exemple d'une forte dégradation météo sur la zone de départ ) ...
qui nous forcerait à devoir continuer à vitesse réduite la route vers le point d'arrivée ....  

Mais bon ...
  
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« Répondre #121 le: 23 Juillet 2020 19:10:28 »

Attention le bateau de Thierry n’a qu’un réservoir de 200 litres et non 280/285 litres. Cela a évolué en 2012.

Oui,du coup, comme j'ai toujours une idée derrière la tête,l'autre jour, on est parti à port camargue avec 280 l , donc 4 jerrican de 20 l pour voir comment ça se comporte avec le plein d'eau et chargé du reste ! Sourire
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Eric
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« Répondre #122 le: 23 Juillet 2020 21:17:49 »

Marc, tu veux dire

en mono moteur  ?

OU

en solo ( je veux dire avec ton seul bateau ) ?

C’est aussi la même question en avion. Survoler si longtemps la mer en monomoteur, ça laisse peu d’options en cas de panne moteur. (D’autant qu’on ne peut pas vraiment traverser en ligne droite) Cela dit, le moteur ne sait pas qu’il est au-dessus de l’eau.

C’est malheureusement un argument qu’on ne peut pas avancer pour nos HB.
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« Répondre #123 le: 23 Juillet 2020 21:42:18 »

C’est aussi la même question en avion. Survoler si longtemps la mer en monomoteur, ça laisse peu d’options en cas de panne moteur. (D’autant qu’on ne peut pas vraiment traverser en ligne droite) Cela dit, le moteur ne sait pas qu’il est au-dessus de l’eau.

C’est malheureusement un argument qu’on ne peut pas avancer pour nos HB.

de toutes façons, quand on me dit qu'avoir 2 moteurs , c'est une meilleure sécurité ...  Clin d'oeil

je réponds que c'est aussi le potentiel d'avoir DEUX fois plus d' embetements Fâché   et cet argument là est tout autant imparable que celui de la meilleure sécurité  Tire la langue ....

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« Répondre #124 le: 23 Juillet 2020 21:52:53 »

Le problème est quand même moins grave en cas de panne moteur en bateau par rapport à l avion !
À 2 bateaux, l'autre peut t aider, à 2 avions, l'autre peut prier ! Sourire
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« Répondre #125 le: 23 Juillet 2020 22:06:38 »

Partisan du moteur unique comme la majorité des pécheurs pro mais aussi des cargo, dixit wikipedia
"La propulsion est assurée le plus souvent par un ou plusieurs moteur(s) Diesel. Les grands navires (plus de 10 000 tpl) n'ont généralement qu'un seul moteur Diesel deux-temps à faible vitesse de rotation, entrainant une hélice unique "
Si on peut faire le tour du monde je pense que pour la Corse ça doit le faire
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« Répondre #126 le: 24 Juillet 2020 08:16:51 »

de toutes façons, quand on me dit qu'avoir 2 moteurs , c'est une meilleure sécurité ...  Clin d'oeil

je réponds que c'est aussi le potentiel d'avoir DEUX fois plus d' embetements Fâché   et cet argument là est tout autant imparable que celui de la meilleure sécurité  Tire la langue ....



Non Michel, si la probabilité d’avoir un moteur en carafe vaut p, avec en configuration bimoteur elle n’est pas 2 p mais 2 p - p au carré, donc un chouïa la plus faible. Par contre, la probabilité de ne plus avoir de moteur passe de 1-p à 1- p au carré, et la c’est une franche amélioration.

En prenant des raccourcis pour fixer des ordres de grandeurs, si on considère qu’on a une panne au bout de 300 heures en moyenne, p = 1/300 pour faire simple.
Panne moteur : Michel dit deux fois plus, soit 2/300, soit une panne toutes les 150 heures. Moi je dis 2*1/300- 1/90000, soit une panne toutes les 150,25 heures.
Plus de moteur : en mono, une fois toutes les 300 heures, en bi : une fois toutes les 90 000 heures.

Tout cela est faux, bien évidemment, car si le carburant pris à la pompe n’est pas bon , les 2 moteurs tomberont en panne en même temps, mais on voit néanmoins que 2 moteurs apportent une certaine sérénité.

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« Répondre #127 le: 24 Juillet 2020 08:44:49 »

Partisan du moteur unique comme la majorité des pécheurs pro mais aussi des cargo, dixit wikipedia
"La propulsion est assurée le plus souvent par un ou plusieurs moteur(s) Diesel. Les grands navires (plus de 10 000 tpl) n'ont généralement qu'un seul moteur Diesel deux-temps à faible vitesse de rotation, entrainant une hélice unique "
Si on peut faire le tour du monde je pense que pour la Corse ça doit le faire


Il y a du pour et du contre, celui qui n'est jamais tombé en panne avec un mono moteur je conçois, mais changera vite d'avis à la première panne, ne serait ce que de s'équiper avec un moteur de secours.
Qui sur le forum est en mono sans moteur de secours  Afro
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« Répondre #128 le: 24 Juillet 2020 08:53:40 »

Ce que Wikipédia n’indique pas , c’est que ces gros navires monomoteurs ont à bord un mécanicien, un atelier et des pièces de rechange.

Sur le forum, il n’y a que le chef qui ait tout ça à bord, et il a 2 moteurs Sourire
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« Répondre #129 le: 24 Juillet 2020 08:53:50 »

Non Michel, si la probabilité d’avoir un moteur en carafe vaut p, avec en configuration bimoteur elle n’est pas 2 p mais 2 p - p au carré, donc un chouïa la plus faible. Par contre, la probabilité de ne plus avoir de moteur passe de 1-p à 1- p au carré, et la c’est une franche amélioration.

En prenant des raccourcis pour fixer des ordres de grandeurs, si on considère qu’on a une panne au bout de 300 heures en moyenne, p = 1/300 pour faire simple.
Panne moteur : Michel dit deux fois plus, soit 2/300, soit une panne toutes les 150 heures. Moi je dis 2*1/300- 1/90000, soit une panne toutes les 150,25 heures.
Plus de moteur : en mono, une fois toutes les 300 heures, en bi : une fois toutes les 90 000 heures.

Tout cela est faux, bien évidemment, car si le carburant pris à la pompe n’est pas bon , les 2 moteurs tomberont en panne en même temps, mais on voit néanmoins que 2 moteurs apportent une certaine sérénité.



Ou pour simplifier : 2 moteurs = 2 x plus de risques d'avoir une panne mais 2 x moins de risques que les 2 moteurs tombent en panne simultanément.  Clin d'oeil
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« Répondre #130 le: 24 Juillet 2020 08:58:26 »

Tout va bien encore une journée de mauvais temps  

En attendant
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« Dernière édition: 24 Juillet 2020 09:08:25 par sergio94 » Journalisée

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« Répondre #131 le: 24 Juillet 2020 09:00:51 »

Tout va bien encore une journée de mauvais temps 


Ah oui on voit ça : encore une tempête de ciel bleu  Très souriant Très souriant
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« Répondre #132 le: 24 Juillet 2020 09:09:20 »



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« Répondre #133 le: 24 Juillet 2020 09:12:16 »

La vue en sortant de mon lit


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« Répondre #134 le: 24 Juillet 2020 09:13:30 »

Ou pour simplifier : 2 moteurs = 2 x plus de risques d'avoir une panne mais 2 x moins de risques que les 2 moteurs tombent en panne simultanément.  Clin d'oeil


Ah non !

Deux fois plus de risque d’avoir une panne sur l’un des moteurs, mais tu passes d’une absence de motorisation une fois toutes les 300 heures à une fois toutes les 90 000 heures, c’est pas la même chose qu’une fois toutes les 600 heures !
Ça veut dire qu’un plaisancier moyen aura au moins une fois dans sa vie son moteur arreté; avec deux moteurs, il ne saura pas ce que c’est que rentrer à la godille
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« Répondre #135 le: 24 Juillet 2020 09:17:29 »

Serge tu n’as pas l’impression de polluer la discussion hyper technique sur l’intérêt de la bimotorisation ? Très souriant Très souriant Très souriant
C’est dingue ces parigos qui se permettent tout parce qu’ils sont en vacances ! Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #136 le: 24 Juillet 2020 10:08:41 »

Serge tu n’as pas l’impression de polluer la discussion hyper technique sur l’intérêt de la bimotorisation ? Très souriant Très souriant Très souriant
C’est dingue ces parigos qui se permettent tout parce qu’ils sont en vacances ! Très souriant Très souriant Très souriant

Effectivement, j'allais demander à Serge d'interrompre ses vacances illustrées pour ne pas distraire les matheux du premier rang  Très souriant Très souriant Tire la langue
Sinon, il reste la possibilité d'ouverture d'un sujet dédié à l'intérêt ou non d'être bi...  Embarrassé
 
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« Répondre #137 le: 24 Juillet 2020 10:26:04 »

Marc, tu veux dire

en mono moteur  ?

OU

en solo ( je veux dire avec ton seul bateau ) ?

Les deux Michel

Je le ferai pas en mono moteur et encore moins tout seul Clin d'oeil
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« Répondre #138 le: 24 Juillet 2020 10:35:46 »

Pour avoir eu le cas l année dernière, malgré un carburant contaminé à l eau j ai eu un premier moteur en carafe à 10 nautiques au droit de la pointe rouge à Marseille.

Le deuxième n a eu aucune alarme et m’as permis de rejoindre la côte. J’ai purger mes décanteur et pré filtre et j ai pu repartir.

Quelques miles après le deuxième et tomber en carafe et la j ai préféré arrêté dans un port et traiter le problème plus en profondeur.

Si j avais eu un mono moteur c était un PAN PAN pour une remorque......
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« Répondre #139 le: 24 Juillet 2020 10:55:56 »

Ce que Wikipédia n’indique pas , c’est que ces gros navires monomoteurs ont à bord un mécanicien, un atelier et des pièces de rechange.

Sur le forum, il n’y a que le chef qui ait tout ça à bord, et il a 2 moteurs Sourire

absolument, et en plus il est réquisitionnable durant la période "chaude" et son sens aigu du service le téléporte sur zone pour les interventions de terrain
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« Répondre #140 le: 24 Juillet 2020 10:57:19 »

Je pense que ton moteur qui a eu de l’eau c’est un coup à pas de chance à la pompe

Les Mercury  sont pourvus de bonheur de bonne humeur

Pour les 1000 heure Passé nous avons effectué plusieurs traverser seul
Avec comme ami la nature et surtout la bonne météo qui est privilégié
À chaque départ je mets du produit magique De chez de chez Claude Corine
Je n’ai pas à chaque plein en stockage OK un Plans sur deux ça dépend
Un entretien fait par mes soins et comme tout bon Moteur à Control à chaque départ
Voilà les amis

Double moteur 350 chevaux ce matin à côté de nous





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« Répondre #141 le: 24 Juillet 2020 10:58:11 »

absolument, et en plus il est réquisitionnable durant la période "chaude" et son sens aigu du service le téléporte sur zone pour les interventions de terrain

Claude tu peux venir je suis en panne  Grimaçant
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« Répondre #142 le: 24 Juillet 2020 11:02:10 »

ah je fais que le sud secteur Hyères Porquerolles Gilles  Grimaçant  c'est ballot  Grimaçant Grimaçant

il est beau le Boston  nageur
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« Répondre #143 le: 24 Juillet 2020 14:15:28 »

Les stats on leur fait dire ce que l'on veut. Par exemple :

- considérant que, comme tous les ans, Sergio et compagnie partent en vacance à plusieurs bateaux,
- que les navires sont parfaitement entretenus par des passionnés,
- que les capitaines font partie de VCF,
- qu'ils savent que tout le monde compte sur eux,

quelle est la probabilité que nous nous régalions de leurs aventures ?

La réponse est 100% certain. Alors qui va trouver la formule qui va bien ?  Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #144 le: 25 Juillet 2020 08:17:44 »

Merci Serge  Cool Cool Cool Cool Cool
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« Répondre #145 le: 25 Juillet 2020 09:24:19 »

Homme avoir faim alors aller chercher nourriture pour la famille 😂😂



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« Répondre #146 le: 25 Juillet 2020 09:39:58 »

En tout cas, une fois de plus avec vos images, on a la bave aux lèvres et une furieuse envie de vous imiter.
Profitez bien, bonnes vacances !!
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« Répondre #147 le: 25 Juillet 2020 11:52:32 »

Homme avoir faim alors aller chercher nourriture pour la famille 😂😂



J'imagine qu'à l'instant après cette photo, tous les poissons avaient disparu sur un rayon de ... ouh, au moins  Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #148 le: 25 Juillet 2020 13:42:20 »

😂n’empêche, c’est superbe !
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« Répondre #149 le: 25 Juillet 2020 15:02:55 »

C'est clair que après se magnifique saut avec un fusil  les poissons l'ont vu venir 😁😂

J'imagine qu'à l'instant après cette photo, tous les poissons avaient disparu sur un rayon de ... ouh, au moins  Sourire Sourire Sourire
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Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
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